quarta-feira, 24 de junho de 2009

Partisans 33.



Partisans 33, grupo de Bordéus, entretanto extinto...



Le "Club d'animation des Partisans 33"est créé en septembre 2000 par une poignée de jeunes supporters bordelais qui veulent donner une dimension plus socioculturelle à leur militantisme et à leur passion supportrice. Ils créent dons cette association dans l'espoir de donner un nouvel élan à la jeunesse bordelaise en organisant des manifestations socioculturelles et sportives : le premier concert est organisé le 16 février 2001 à la MAC de Talence.

A la fin de l'année 2001 l'association acquiert un local dans le vieux Bordeaux à St Michel, quartier populaire historique de la ville. De nombreuses soirées y sont organisées, des repas pour les grandes occasions et "l'apéro-tapas"du vendredi soir entre dans la légende !! Les moments plus tranquilles dans la semaine permettent la confection de drapeaux, le nettoyage et l'entretien du local et l'organisation des réunions. Ainsi, petit à petit, les jeunes de Bordeaux et de son agglomération répondent présents (notamment les blanquefortais !) et le local devient alors un lieu de vie et d'échanges où se fréquente des gens de tous âges et de toutes origines(des habitants du quartier, des supporters des Girondins, des amis. . .)dans un esprit d'ouverture aux autres, de partage, de convivialité, d'amitié. Ainsi pendant 2 ans les manifestations n'ont pas manqué (concerts, expos, tournois sportifs, action de soutien, repas soirée à thème,. . .)et bien que manquant un peu de professionnalisme et de rigueur dans l'organisation, les évènements mis en place sont réussis grâce à la solidarité et à la participation de nombreuses personnes.

Malheureusement, au printemps 2003,aprés quelques mois d'essoufflement au niveau des activités de l'asso et une fréquentation moins constante du local, une bonne partie des membres fondateurs de l'asso laissent tout tomber pour des raisons qui leur sont propres (no comment !!) et la fermeture du local fait perdre à l'association une très grande partie de ses adhérents. Le nombre d'adhérent qui était de 1000 dont 200 à 300 qui fréquentaient le local passe à . . .30 !! Devant également faire face à une situation financière plutôt "inconfortable", l'association est dissoute au cours d'une assemblée générale extraordinaire en mai 2003, puis elle est reformée sous le nom "PARTISANS 33"avec pour seule activité l'animation du Virage Nord du Parc Lescure de Bordeaux.

Depuis 10 mois la nouvelle asso s'est attachée à rembourser les dettes de l'ancienne et à regagner la crédibilité qu'elle avait perdue. Tout semblait repartir de bon pied et fort de ses 60 membres en 2003-2004 le groupe connaît en ce début de saison 2004-2005 un deuxième coup dur en voyant plusieurs de ses membres partir à nouveau. Ces nouveaux départs nous montrent bien le dévouement et l'attachement que certaines personnes avaient pour le groupe. C'est ainsi, la page est tournée. Il y a 18 mois, le groupe s'en était relevé et réalisa de loin sa plus belle saison.

Aujourd'hui, le groupe (composé d'une cinquantaine d'adhérents), se serre les coudes et l'unité se fait autour des valeurs que défend l'asso.

La participation des Partisans 33 au C.L.AS.H (collectif local d'associations hardies) est le moyen de (re)développer ses activités socioculturelles et sportives (concerts, expos, tournois, . . .) et d'apporter son expérience à un projet qui, en de nombreux points, ressemble au projet originel de l'association.

Sem comentários:

Enviar um comentário